Cytochrome c
Relations

structure-fonction

Supports de l'étude:

Fonction: le cyt.c est un des intermédiaires de la chaîne respiratoire mitochondriale, succession d'oxydoréductions couplées aux phosphorylations oxydatives. Il intervient dans l'espace intermembranaire en se déplaçant le long de la face externe de la membrane interne. Il reçoit un électron d'un donneur intégré à cette membrane, le cytochrome c1 puis le cède à un accepteur également intégré à cette membrane la cytochrome c oxydase. L'électron participe alors à la réduction de O2.
Pour les formes ox et red du cyt c: voir expérimentations.

Relations structure-fonction: le cyt c assure sa fonction de transporteur d'électron à cause de la présence de l'hème et la possibilité pour le fer de passer réversiblement de l'état ferrique à l'état ferreux. Il paraît donc évident que les acides aminés participant à la stabilisation de l'hème et se trouvant donc dans son environnement proche, ont un rôle structural important. Il est aisé de les faire apparaître et de les identifier sur un modèle 3D de la molécule.
La cristallisation récente du cytochrome c lié à son donneur d'électron le cytochrome bc1(extraits de Saccharomyces cerevisiae) a permis à Christian Lange et Carola Hunte de proposer un modèle 3D permettant de mieux comprendre comment le transfert de l'électron peut se faire du cytochrome c1 au cytochrome c et quels sont les acides aminés impliqués dans la "rencontre". Il peut donc être intéressant de proposer une étude de ce modèle (Fichier 1KYO.pdb).
Certains acides aminés directement impliqués dans la fonction du cytochrome c étant identifiés, une étude comparative des séquences de divers cytochrome c peut permettre une approche de certains mécanismes de l'évolution.