Une forme oxydée et une forme réduite

pour le cytochrome c

Le cytochrome c étudié ici a été extrait de la levure (saccharomyces cerevisiae). Situé dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie, où il peut se déplacer latéralement à la surface de la membrane interne, il joue le rôle de transporteur d'électron dans la chaîne respiratoire.

Objectif de l'expérimentation : montrer qu'il y a bien une forme oxydée et une forme réduite du cytochrome c et qu'on peut passer de l'une à l'autre.
Principe de l'expérimentation : passer de la forme oxydée du cytochrome à la forme réduite et suivre le passage en Exao par spectrophotocolorimétrie, réaliser le spectre d'absorption de chacune des formes.
Protocole expérimental :
-Obtenir 100 % de forme oxydée: le cytochrome c fourni comprend les 2 formes. Il faut le dissoudre dans un tampon phosphate (pH = 7,4) puis essayer dans un premier temps d'obtenir
100 % de forme oxydée. Pour cela, ajouter à 2,5 ml de solution un petit cristal d'hexacyanoferrate de potassium qui est un puissant oxydant. Suivre la baisse d'absorbance à l = 550 nm contre un "blanc" convenablement préparé. Quand l'absorbance reste constante, on peut considérer que la solution contient 100 % de cyt.c ox. Ici, l'absorbance a peu baissé car la forme oxydée était majoritaire.
-Réaliser le spectre d'absorption de la forme oxydée.
-Suivre la réduction en Exao: dans la cuve contenant la forme oxydée, ajouter une petite quantité de dithionite de sodium, puissant réducteur et suivre à l = 550 nm l'augmentation d'absorbance en fonction du temps. S'assurer que les variations ne sont pas dues au réducteur ajouté.
-Réaliser le spectre d'absorption lorsque la solution contient 100 % de forme réduite.
Résultats :