Cytochrome c
Fonction - Structure -
Evolution

Le cytochrome c est une des protéines qui avec les globines a permis dès 1967 d'établir la pertinence des phylogénies moléculaires. De nombreuses séquences de cytochrome c d'animaux et de végétaux sont maintenant connues et on a établi la configuration spatiale de plusieurs d'entre-eux.
Cette molécule est présente dans toutes les cellules eucaryotes à métabolisme énergétique aérobie où elle joue le rôle de transporteur d'électron dans la chaîne respiratoire mitochondriale.

Objectifs
-Réaliser une expérimentation simple (exao, spectres) pour montrer l'existence des formes oxydée et réduite du cytochrome c et permettre ainsi une approche concrète de la fonction de cette hétéroprotéine.
-Utiliser cette expérimentation pour illustrer en TermS Spé. la notion de transporteur d'électron de la chaîne respiratoire.
- Proposer l'exemple des cytochromes c (en intégrant certains cytochromes bactériens) aux élèves de TermS pour découvrir ou approfondir la notion de protéines homologues, mais aussi pour construire des phylogénies et pour "la recherche d'une explication concernant les mécanismes de l'évolution".Cette recherche peut être guidée par un script disponible sur le site de l'INRP, elle nécessite l'établissement de relations structure-fonction et sera éclairée par l'expérimentation.

La séquence pratique peut également intéresser les élèves qui ont choisi en TPE (1èreS) le thème "échanges".

Professeur: Auclair Jean Jacques