De l'immunodiffusion
à
l'évolution du génome

TP Term S

Objectifs: introduire et mener une étude phylogénétique (gène qui code pour la sérum albumine) avec le logiciel Phylogène à partir des résultats d'un TP proposé en immunologie, dans le cadre de l'étude des complexes Ag-Ac.

Immunoprécipitation
après double diffusion en gel
(méthode d'Ouchterlony)

-Puits central: Ac. anti-SAB dans sérum de lapin)
-Puits 1: sérum de porc avec albumine
-Puits 2: sérum de lapin avec albumine
-Puits 3: sérum de cheval avec albumine
-Puits 4: sérum de boeuf avec albumine (SAB)
-Puits 5: Sérum Albumine Bovine

Gel obtenu en TP

Protocole: kit proposé par Sordalab
Déposer dans chaque puits 15 µl de sérum comme indiqué sur l'image. Les résultats de la diffusion sont lisibles après 24 heures de diffusion.

Exploitation "immunologique" des résultats:
-Les arcs de précipitation sont bien visibles d'une part entre le puits central et le puits 4 et d'autre part entre le puits central et le puits 5. Il y a donc eu rencontre entre les Ac anti-SAB et les molécules de SAB initialement en solution dans l'eau ou dans le sérum de boeuf. Cette rencontre a permis la formation, dans la zone d'équivalence, de complexes immuns en réseaux matérialisés par les arcs de précipitation. Les Ac anti-SAB ont donc reconnu des déterminants antigéniques de la molécule de SAB.
-L'absence d'arc ailleurs montre la grande spécificité des AC anti-SAB qui n'ont pas reconnu les déterminants antigéniques des molécules de sérum albumine des autres mammifères. Ces AC spécifiques ont été produits lors de la réponse immunitaire, déclenchée chez le lapin, par l'injection de l'antigène SAB.

Prolongement "phylogénétique" de l'ètude: page suivante