amibe

Les amibes

Déplacement et phagocytose

L'amibe est un matériel de choix pour l'étude de la phagocytose,des déplacements cellulaires avec émission de pseudopodes, des mouvements intracellulaires d'organites. Elle peut donc servir de support pour une approche concrète de ces phénomènes en immunologie quand on explique l'intervention des phagocytes et en énergétique cellulaire pour motiver l'étude des processus moléculaires à l'origine des mouvements. Il est également intéressant d'observer la phagocytose chez un unicellulaire car ce processus, apparu très tôt au cours de l'évolution, a été conservé et partiellement détourné de sa fonction primitive (nutrition) pour participer à la défense des organismes pluricellulaires.
- L'amibe phagocyte des cellules très variées (euglènes, chlorelles, diatomées... (voir images) ce qui montre bien la non spécificité du processus.
- Les phénomènes moléculaires impliqués dans les déformations de la cellule permettant l'internalisation des particules phagocytées , les déplacements intracellulaires des organites et l'émission des pseudopodes, nécessitent l'intervention de complexes actine- myosine et d'ATP. Ils sont assez proches de ceux mis en jeu dans la contraction musculaire.

Les images présentées ici et dans la banque d'images ont été obtenues par les élèves de l'Atelier scientifique à partir de prélèvements effectués dans une mare (Auclair City).

Menu
images