Les bactéries Spirillum sensibles au dioxygène

Les observations microscopiques réalisées avec une préparation (lame/lamelle) contenant une goutte de cuture de bactéries (Spirillum) et des algues vertes suggèrent que les bactéries se répartissent en fonction de la teneur du milieu en O2 dissous.

Le rassemblement des bactéries Spirillum en bandes dans un premier temps
Si on observe la préparation 2 ou 3 minutes après sa réalisation, on repère des bandes étroites au niveau desquelles sont rassemblées les bactéries Spirillum.Ces bandes sont à distance des bords de la lamelle, des bulles d'air ou des algues.
Certaines bactéries peuvent quitter la bande mais en général, elles y reviennent vite (inversion de la nage).
Le rassemblement des bactéries Spirillum au voisinage des algues vertes dans un deuxième temps
Si on prolonge l'observation, on constate que les Spirillum s'accumulent au voisinage des algues vertes, à condition que la préparation soit éclairée.
- image de gauche: pratiquement toutes les cellules bactériennes sont concentrées autour des euglènes
- images ci-dessous: les bactéries (bande) se rapprochent progressivement d une spirogyre.
- autres images.
Le rassemblement des bactéries Spirillum, résultat d'un chimiotactisme pour O2
- Pas de rassemblement des bactéries autour des éléments inertes ni au voisinage des organismes non photosynthétiques : voir image.
- Pas de rassemblement des bactéries au voisinage des algues, à l'obscurité.
Si la préparation est placée à l'obscurité, les cellules bactériennes ne sont plus "attirées" par les algues, elles se rassemblent alors uniquement au voisinage des bulles d'air (voir image avec algue Mougeotia sp. à gauche).
- Rassemblement des bactéries au niveau des zones cellulaires à chloroplaste(s).
Les bactéries Spirillum, placées dans un milieu présentant des gradients de dioxygène se rassemblent dans des zones étroites où la concentration en O2 est, pour elles, optimale (et non maximale). Ces zones se déplacent en fonction de la consommation dans le temps du dioxygène dissous par les bactéries elles-mêmes (et par les Ciliés, les Flagellés). Lorsque le taux de O2 est devenu très faible dans l'ensemble de la préparation, il en est toujours produit par photosynthèse au niveau des chloroplastes au voisinage desquels se situent alors les zones de concentration optimale en O2 pour les bactéries Spirillum. Il y a alors corrélation entre activité photosynthétique et présence des bactéries.