Numération manuelle des lymphocytes

Principe
L'échantillon de sang est dilué au 1/20 dans un liquide coloré par le bleu de méthylène et contenant un peu d'acide éthanoïque de sorte que le milieu final soit hypertonique par rapport au milieu itracellulaire des hématies et provoque leur éclatement tout en conservant les globules blancs dont le noyau apparaît alors coloré. L'échantillon, ainsi préparé doit être convenablement étalé sur la lame, il est recouvert d'une lamelle.

Utilisation de la cellule de Malassez
L'épaisseur de liquide entre la lame et la lamelle est de 0,2 mm. Il faut vérifier que la répartition des cellules est bien homogène.
Le quadrillage comporte 25 petits rectangles de volume 0,25 x 0,20 x 0,2 = 0,01 mm3 chacun.
Normalement, on compte les globules blancs sur 5 bandes horizontales soit dans un volume de 0,1 x 5 = 0,5 mm3 . Il suffit ensuite de multiplier le nombre obtenu par 40 (en tenant compte de la dilution) pour ramener au mm3 de sang.
Ici, les élèves ne peuvent dénombrer les lymphocytes (éventuellement les granulocytes et les monocytes) que sur un volume de 0,04 mm3 (4 rectangles) car il ne disposent que de 4 images de petits rectangles. C'est évidemment très insuffisant pour prétendre faire une numération correcte. C'est pourquoi le résultat d'un dénombrement réalisé sur 5 bandes horizontales est fourni.
Résultats
Survolez les images avec la souris pour en afficher d'autres
Globules blancs
Nombres
n dans 0,04 mm3
(comptage images)
N* dans 1 mm3
N= n x 500 (calcul)
n' dans 0,5 mm3 (comptage fourni)
N' dans 1 mm3
N'= n' x 40 (calcul)
Granulocytes
15
7500
   
Lymphocytes
4
2000
52
2080
Monocytes
1
500
   
- Les 4 petits rectangles choisis étaient situés dans les angles du grand rectangle
- N* ne peut pas être considéré comme une NFS valable (échantillonage insuffisant) même si les résultats sont cohérents.
- La numération à retenir pour les lymphocytes est 2080 / mm3 de sang. Elle sera utilisée pour la personne témoin.
Rq/ Sur les images, on peut repérer des fantômes d'hématies.