Analyse

de l'électrophorégramme

- Piste 1 : protéines musculaires de référence
- Piste 2 : marqueur standard de masse moléculaire
- Piste 3 : protéines extraites d'un muscle squelettique de raie (poisson cartilagineux)
- Piste 4 : protéines extraites d'un muscle squelettique de truite (poisson osseux)
- Piste 5 : protéines extraites d'un muscle squelettique de saumon (poisson osseux)
- Piste 6 : protéines extraites d'un muscle squelettique (psoas) de lapin
- Piste 7 : protéines musculaires de référence
- Piste 8 : protéines extraites d'un muscle squelettique (psoas) de lapin
Pour exploiter au mieux le gel, il peut être intéressant d'une part, d'observer au microscope des cellules musculaires de lapin , de truite... afin d' établir une relation entre les protéines extraites (en particulier actine, myosine) et leur présence dans l'unité fonctionnelle de la fibre (le sarcomère) et d'autre part d'accéder à quelques informations concernant la structure de ces protéines.

Exploitation des résultats de l'électrophorèse
- Les profils électrophorétiques obtenus sont pratiquement les mêmes (voir également autre gel).
- La chaîne lourde de la myosine et l'actine sont facilement identifiables si on se réfère à la piste 7 (ou 1).
Les autres bandes correspondent à des protéines qui pour la plupart participent, comme la myosine et l'actine à l'édification et au fontionnement du système contractile (titine, a actinine, gelsolin, tropomyosine....).
- La masse moléculaire des protéines extraites peut être déterminée à l'aide d'une courbe étalon (marqueur de la piste 2). Voir exemple: " chaîne lourde de la myosine et actine G du muscle de lapin".

Compléments
L'analyse du gel peut être utilisée pour motiver une étude comparative plus approfondie des protéines extraites des cellules musculaires des différents vertébrés (en particulier myosine et actine) par alignement des séquences. Cela doit conduire, d'abord, à établir les notions de molécules homologues, gène ancestral commun, évolution moléculaire, distance évolutive, arbre phylogénétique (avec Phylogène).
Il est également intéressant de dégager, à partir de l'exemple des myosines et des actines, les notions de famille multigénique, duplication de gène, contrainte fonctionnelle et pression sélective.