Le paramylon

polysaccharide de réserve

des Euglénoïdes

Les Euglénoïdes constituent un groupe avec des caractères propres , phylogénétiquement séparé de la Lignée verte. L'une des particularités de la cellule des Euglènes "sens large" est de stocker réversiblement le glucose, non pas sous la forme d'amidon, mais sous celle d'un polymère particulier, le paramylon.
Quelles sont les caractéristiques moléculaires du paramylon?

Des grains de paramylon dans la cellule des Euglénoïdes
Réaliser des préparations à partir de cultures de l'espèce Euglena gracilis (autotrophe et hétérotrophe) ou d'un prélèvement d'eau de mare dans lequel se trouvent différentes espèces d'Euglénoïdes. Observer des grains réfringents de paramylon dans le cytoplasme de la cellule des euglènes. Voir images.

Les grains de paramylon ne sont pas "digérés" par l'amylase.
- Les amylases digèrent les amyloplastes. Tester leur action sur les grains de paramylon.
Dans les préparations il y a souvent des grains de paramylon isolés, sortis des cellules. Ceux de Phacus sont facilement repérables.
Soumettre des grains de paramylon isolés de Phacus à l'action de l'amylase d'orge, en introduisant un peu d'enzyme sous la lamelle de la préparation. Luter pour éviter l'évaporation. Observer régulièrement.
Après 3 jours, les grains de paramylon mis en présence d'a amylase, ne présentent pas de "traces" de digestion. Dans ce polymère, les résidus "glucose" ne sont pas reliés par la liaison glycosidique a1-4.
On a montré que la molécule comprend une longue chaîne non ramifiée de résidus b glycosyl reliés par la liaison glycosidique b1-3.
- Représenter une partie d'une molécule de paramylon comportant 3 résidus "glucose".

Les grains de paramylon ne sont pas colorables par l'eau iodée
Soumettre des euglènes ou des grains de paramylon isolés au test de l'eau iodée. Conclure. Voir images.

Les grains de paramylon montrent le phénomène de la croix noire
Sélectionner un grain de paramylon de Phacus et essayer d'obtenir la croix de Malte en lumière polarisée analysée. Conclure. Voir images