Présence ou absence d'OGM dans un aliment ?

Résultat du test

Photo: JM Vallée
Coloration Fast Blast

Interprétation méthodique des résultats
- Les 2 bandes prévues pour l'ADN témoin OGM positif sont bien présentes, l'une (455 pb) au couloir 5, l'autre (200 pb) au couloir 6, cette dernière devant ici regouper les fragments de 203 pb marqueurs du promoteur du transgène et ceux de 225 pb, marqueurs de son terminateur. Cela atteste d'une amplification correcte des cibles au cours de la PCR.
- La bande 455 pb attendue pour l'aliment non OGM au couloir 1 est bien présente: de l'ADN a bien été extrait de l'aliment non OGM (graine de soja) et il n'y a pas de bande 200 pb au couloir 2 , cela suggère que la PCR s'est déroulée dans de bonnes conditions, sans contamination.
- La bande 455 pb du couloir 3 montre que de l'ADN végétal à bien été extrait de l'aliment à tester (chips à base de maïs).
- L'absence de bande 200 pb au couloir 4 montre que l'ADN extrait des chips à base de maïs ne contient pas les marqueurs OGM.
La prise en compte de l'ensemble des résultats permet de conclure que l'aliment testé ici est probablement non-OGM.

Commentaires
Les 8 groupes ont obtenu un résultat interprétable. Le kit commercialisé par BIO-RAD est donc très fiable, il a une valeur pédagogique indéniable. Il faut, à court terme le mettre entre les mains de tous les élèves de TS.