Proposer
aux élèves des enregistrements du potentiel global de nerf avec l'oscilloscope
est intéressant pour plusieurs raisons:
- La réalisation du montage dans lequel s'insère l'oscilloscope
nécessite
une bonne compréhension du rôle que joue chacun des éléments
du dispositif: stimulateur, ampli, oscillo...Le montage doit être établi
avec méthode.
- Une fois le dispositif en place, il faut faire les réglages. C'est
l'occasion de faire comprendre ce qu'est la synchronisation de l'oscillo.
par le stimulateur
et quel est ici son intérêt. Il est intéressant de faire
varier le balayage et de rappeler que c'est la tension appliquée aux
plaques verticales de l'oscillo. qui est responsable du déplacement
horizontal des électrons
(retour effacé). Il faut aussi attirer l'attention des élèves
sur les circuits qui permettent d'enregistrer d'une part le stimulus et d'autre
part la réponse
du nerf. La tension enregistrée est responsable du déplacement
vertical des électrons entre les plaques horizontales de l'oscillo.
Le rôle
de l'ampli et sa place dans le dispositif peuvent facilement être compris.
- L'accès manuel à tous les paramètres du stimulus
(amplitude, durée, fréquence,
délai) au niveau du stimulateur et de l'oscilloscope (balayage,
sensibilité) permet de les faire varier l'un après l'autre
et de bien saisir ce qu'ils représentent.
- Lorsque la réponse du nerf n'est pas enregistrée, il est
possible, par un raisonnement logique de modifier le ou les paramètres
qui sont mal réglés.
Utiliser l'oscilloscope, comme en sciences physiques montre que la bidisciplinarité
n'est pas qu'une affaire de TPE . De plus, ce passage par le contôle
manuel des paramètres me semble constituer une phase préparatoire
indispensable pour l'étude en exao.Cette dernière permet un travail
plus autonome, fournit des enregistrements superposés et imprimés
mais reste plus abstraite. Le dispositif avec oscillo peut très bien être
mis à la
disposition des élèves pendant qu'ils réalisent l'expérimentation
assistée par ordinateur. Il leur donne la possibilité de suivre en
direct l'action de l'éther.
Cette approche de l'activité nerveuse va rappeler de bons souvenirs
aux anciens....mais je vous parle d'un temps (avant l'exao) que les moins
de
quarante ans ne peuvent pas connaître.....
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