Intérêt pédagogique d'une approche pratique de l'activité nerveuse
par des enregistrements obtenus
à l'oscilloscope.

Balayage: 2ms/div
Sensibilité voie sup.= 500mv/div
Gain ampli = x1000
Sensibilité voie inf. = 5V/div

Proposer aux élèves des enregistrements du potentiel global de nerf avec l'oscilloscope est intéressant pour plusieurs raisons:

  • La réalisation du montage dans lequel s'insère l'oscilloscope nécessite une bonne compréhension du rôle que joue chacun des éléments du dispositif: stimulateur, ampli, oscillo...Le montage doit être établi avec méthode.
  • Une fois le dispositif en place, il faut faire les réglages. C'est l'occasion de faire comprendre ce qu'est la synchronisation de l'oscillo. par le stimulateur et quel est ici son intérêt. Il est intéressant de faire varier le balayage et de rappeler que c'est la tension appliquée aux plaques verticales de l'oscillo. qui est responsable du déplacement horizontal des électrons (retour effacé). Il faut aussi attirer l'attention des élèves sur les circuits qui permettent d'enregistrer d'une part le stimulus et d'autre part la réponse du nerf. La tension enregistrée est responsable du déplacement vertical des électrons entre les plaques horizontales de l'oscillo. Le rôle de l'ampli et sa place dans le dispositif peuvent facilement être compris.
  • L'accès manuel à tous les paramètres du stimulus (amplitude, durée, fréquence, délai) au niveau du stimulateur et de l'oscilloscope (balayage, sensibilité) permet de les faire varier l'un après l'autre et de bien saisir ce qu'ils représentent.
  • Lorsque la réponse du nerf n'est pas enregistrée, il est possible, par un raisonnement logique de modifier le ou les paramètres qui sont mal réglés.

Utiliser l'oscilloscope, comme en sciences physiques montre que la bidisciplinarité n'est pas qu'une affaire de TPE . De plus, ce passage par le contôle manuel des paramètres me semble constituer une phase préparatoire indispensable pour l'étude en exao.Cette dernière permet un travail plus autonome, fournit des enregistrements superposés et imprimés mais reste plus abstraite. Le dispositif avec oscillo peut très bien être mis à la disposition des élèves pendant qu'ils réalisent l'expérimentation assistée par ordinateur. Il leur donne la possibilité de suivre en direct l'action de l'éther.

Cette approche de l'activité nerveuse va rappeler de bons souvenirs aux anciens....mais je vous parle d'un temps (avant l'exao) que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.....