Spectre d'absorption et spectre d'action

des pigments chloroplastiques d'une Spirogyre

Introduction
- Les pigments des chloroplastes (cellules eucaryotes) sont des acteurs moléculaires incontournables de la photo-autotrophie (voir par ex. TP Euglène). La spirogyre, matériel facile à obtenir et à maintenir au labo peut servir de support pour l'étude, en classe, des propriétés des pigments en particulier pour essayer d'établir une corrélation entre spectre d'absorption et spectre d'action.
- De plus, le thalle filamenteux de la spirogyre constitué par de "grandes" cellules, comprenant un ou plusieurs (suivant les espèces) chloroplastes spiralés se prête bien à l'observation. L'amidon stocké au niveau des pyrénoïdes est facilement repérable.
- L'efficacité des différentes radiations sur la photosynthèse étant appréciée par le rejet d'O2 , il est utile dans un premier temps d'établir expérimentalement une relation entre éclairement, rejet d'O2 et synthèse organique (amidon).

Expérimentations

Auteur, professeur SVT: Auclair Jean Jacques
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être utilisées dans le cadre d'une classe.