Photochimie des pigments photosynthétiques
- L'étude menée avec les microalgues, une spirogyre et les levures met bien en évidence que la photo-autotrophie est caractérisée par l'intervention de pigments photorécepteurs, acteurs moléculaires à la base d'un processus cellulaire, la photosynthèse qui convertit l'énergie lumineuse en énergie chimique retrouvée finalement dans des molécules organiques synthétisées.
- L'étude peut être élargie et englober les résultats d'expérimentations ou d'observations réalisées par les lycéens avec des végétaux autres que des "algues" comme par exemples la funaire, l'élodée, l'épinard... dans le cadre d'une approche de la photosynthèse oxygénique. Ainsi, ils pourront constater, par l'intermédiaire d'une chromato ou d'un spectre d'absorption, que les pigments chloroplastiques des cellules de la feuille de l'épinard par ex.sont les mêmes que ceux de la spirogyre ou de l'euglène.
Comment les chlorophylles et les caroténoïdes interviennent-ils
dans la photosynthèse?

Fluorescence d'une solution
de pigments
de feuille de lierre

Fluorescence d'une solution de pigments d'euglène
Auteur, professeur SVT: Auclair Jean Jacques
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être utilisées dans le cadre d'une classe.