Photo-autotrophie et hétérotrophie

Approche expérimentale avec algues et levures

TP lycée (différents niveaux)

Objectifs
Proposer une approche des notions de photo-autrophie et d'hétérotrophie à travers des expérimentations menées avec des supports unicellulaires: euglène, chlorelle, scenedesmus (peut former de petites colonies au max. de 4 cellules) et levures.
Utiliser la Spirogyre pour établir la superposition du spectre d'action de la lumière et du spectre d'absorption des pigments "chlorophylliens" qui peuvent, par ailleurs, être séparés par chromatographie.

Expérimentations
- Cultures de microalgues et d'une levure en milieu liquide minéral ou organique. Suivi de la croissance des populations cellulaires: TP1.
- Tests d'aptitude (cultures), pour Saccharomyces cerevisiae, à utiliser différents nutriments organiques: TP2
- Test d'aptitude (cultures) à métaboliser le lactose: comparaison entre 2 espèces de levure, Saccharomyces cerevisiae et Kluyveromyces fragilis: TP3.
- Aptitude d'une levure à métaboliser le lactose et programme génétique: TP4
- Passage réversible de la photo-autotrophie à l'hétérotrophie pour le carbone, Euglena gracilis: TP5.
- Utilisation des échanges gazeux cellulaires, enregistrés par EXAO, pour compléter l'approche expérimentale des notions de photo-autotrophie et hétérotrophie: TP6.
- Mise en évidence, avec la spirogyre, d'une corrélation entre spectre d'action de la lumière et spectre d'absorption des pigments "chlorophylliens": TP7.
- Photochimie des pigments photosynthétiques, acteurs moléculaires incontournables de la photo-autotrophie: Complément.

Euglena gracilis
Euglénophyte

Senedesmus spicatus
Chlorophyte
Chlorella vulgaris
Chlorophyte

Spirogyra sp.
Zygnématophyte

Saccharomyces cerevisiae
Kluyveromyces fragilis
Auteur, professeur SVT: Auclair Jean Jacques
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la condition d'être utilisées dans le cadre d'une classe.