Echanges gazeux cellulaires associés aux deux grands types de métabolisme

photo-autotrophie et hétérotrophie pour le carbone

EXAO

L'étude comparative de la croissance de populations d'algues unicellulaires et de levures dans différentes conditions à permis de dégager les notions de photo-autotrophie et hétérotrophie. L'analyse de la composition des milieux de culture suggère que la source de carbone exploitée par la cellule d'algues est le CO2 dissous alors que la cellule de levure, doit utiliser au moins une molécule organique, préexistante dans le milieu extracellulaire qui peut être le glucose, le saccharose, le maltose... , éventuellement le lactose.

Objectifs
L'EXAO qui permet de suivre l'évolution de la concentration en CO2 dans le milieu extracellulaire fournit une solution expérimentale pour confirmer le prélèvement, à la lumière, de cette source de carbone par la cellule photo-autotrophe des algues. Si les grandes lignes du mécanisme de la phase photochimique de la photosynthèse sont connues (TS Spé) avec notamment l'oxydation de H2O, il est intéressant de suivre simultanément l'évolution de la concentration de O2 . En ce qui concerne la cellule de levure, le suivi de la concentration de O2 (voire de CO2 et éventuellement de l'éthanol) sert à mettre en évidence, indirectement, la consommation de glucose (ou d'un autre substrat organique) à partir du moment où l'on sait que la molécule est principalement utilisée par la cellule (bien aérée,dans l'eau, depuis plusieurs heures) comme métabolite énergétique à travers son oxydation par la respiration ou la fermentation alcoolique.

Expérimentations

Auteur, professeur SVT: Auclair Jean Jacques
Les publications, en particulier les images, ne sont libres de droits qu'à la conditions d'être utilisées dans le cadre d'une classe.