Préparation des échantillons pour l'étude au MEB

Dépôt de l'échantillon sur un plot
Une petite quantité de la fraction retenue par le tamis de maille 0,063 µm est transférée sur un plot métallique porte-objet. Les microfossiles peuvent être sélectionnés, sous loupe binoculaire, à l'aide d'un pinceau.
L'échantillon est ensuite métallisé afin que sa surface soit conductrice pour permettre l'écoulement des électrons en excès. Cela évite que l'échantillon charge quand il est exposé, dans le MEB, à la sonde électronique.

Globigérine à l'extrémité du pinceau
Métallisation par pulvérisation cathodique d'or
Les plots avec échantillon sont introduits dans l'enceinte du métalliseur dans laquelle on fait le vide. On laisse remonter un peu la pression en introduisant le gaz argon. On applique un puissant champ électrique entre une cathode (cible en or) et une anode qui porte les plots avec échantillon. Les électrons libres entraînés en spirale par un système magnétique entrent en collision avec les atomes Ar, ce qui génère des ions Ar+. Ces cations sont accélérés vers la cathode qu'ils bombardent avec assez d'énergie pour arracher des atomes d'or qui tombent en pluie sur la surface des échantillons, formant ainsi une fine couche conductrice.
Métallisation terminée
* 2 plots avec échantillon
Métallisation en cours
Introduction des échantillons métallisés dans la chambre du MEB
Les échantillons métallisés placés sur la platine du MEB sont prêts pour l'introduction dans la chambre à objets.