Détermination par microanalyse EDX de la nature chimique

de quelques éléments d'origine détritique

et

du test de quelques microfossiles

Principe de l'analyse EDX (rappel)
Si les ER et les ES sont utilisés pour obtenir des images, les spectres de raies X sont exploités pour réaliser une microanalyse chimique de l'échantillon. Ainsi, quand le spot électronique du faisceau incident tape une microsurface de l'objet, chaque atome du microvolume sous-jacent peut émettre un spectre de RX avec ses raies caractéristiques. La capture et le traitement des RX permettent une analyse en énergie (keV) des raies ce qui conduit à l'identification des atomes présents dans la zone pointée par la sonde. Il va donc être possible pour chaque zone pointée de tracer un spectre dispersif avec en abscisse les énergies des photons et en ordonnée le nombre de photons reçus. L'interprétation des spectres est facilitée par une base de donnée qui contient pour chaque élément les énergies et les intensités des raies qu'il produit. Il est possible moyennant des calculs complexes de connaître les quantités respectives des différents éléments analysés.

Nature chimique du test de foraminifères planctoniques


Le test des Foraminifères étudiés ici est carbonaté (calcitique). Leur coquille est souvent utilisée pour déterminer la valeur du thermomètre isotopique d 18O qui renseigne sur la température des eaux de surface océaniques à la période où vivaient les échantillons récoltés. En effet, dans le CaCO3 du test, l'élément O comprend une ftrès faible proportion de 18O par rapport à 16O, proportion qui varie en fonction de la température de l'eau. Le rapport isotopique est mesuré par spectrométrie de masse.

Nature chimique du test d'un radiolaire

Le test du Radiolaire est siliceux (Si O2). La microanalyse révèle une importante présence de l'élément C, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du lavage incomplet du test.

 

Nature chimique d'un grain d'origine détritique
Dans la boue 15 (dermnier maximum glaciaire), la fraction d'origine détritique est importante. Ici, la sonde a été pointée sur un grain de cette fraction (trois spectres) et sur le test de Neogloboquadrina pachyderma-dutertrei (un spectre). On retrouve la composition carbonatée pour la coquille du Foraminifère, alors que le grain est constitué de silice (quartz).