Domaines d'expression du gène homéotique Ubx

dans l'embryon et dans la larve de drosophile

Les acquis
-
Notion de gène homéotique, appréhendée par l'étude des phénotypes déterminés par des mutations homéotiques chez la drosophile adulte.
- Fonction des gènes Hox : implication des gènes du complexe HOM-C dans la détermination de l'identité des segments chez la drosophile, corrélation entre la disposition des gènes sur le chromosome et leur expression dans le temps et dans l'espace le long de l'axe antéro-postérieur.
- Homologie de séquences pour les gènes Hox : homéobox , codage de protéines qui sont des facteurs de transcription pour d'autres gènes.
- Le modèle drosophile incontournable pour la compréhension des processus qui impliquent les gènes dans la programmation des étapes du développement chez les vertébrés.
- Importance des gènes homéotiques dans la compréhension des mécanismes de l'évolution.

Objectifs
Pour comprendre comment les gènes homéotiques agissent dans la programmation des étapes du développement, il est intéressant de pouvoir localiser leurs domaines d'expression respectifs dans le temps et dans l'espace. Il s'agit ici de mettre en évidence les domaines d'expression du gène ultrabithorax (Ubx) dans l'embryon et dans la larve (3ème stade) de drosophile.

L'expérimentation a été réalisée par un groupe d'élèves au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans sous la conduite de Daniel Locker, professeur de génétique et Martine Decoville, maître de conférence. Les préparations obtenues ont été ensuite exploitées au lycée.

Professeur: Auclair Jean Jacques