Une répartition différente des chloroplastes

à la lumière et à l'obscurité

Cellules de feuille de Funaire convenablement éclairées
Quand les "pieds" de Funaire sont placés dans les conditions optimales d'éclairement, les chloroplastes sont répartis dans le cytoplasme pariétal des faces supérieures et inférieures des cellules, ils sont à plat et exposent une surface maximale à la lumière incidente. Cette répartition et cette orientation des chloroplastes optimise la capture des photons par les pigments.
On peut apercevoir de l'amidon dans certains chloroplastes, en absence de toute coloration (montage dans l'eau).
Rq/ Si on éclaire trop fortement les feuilles, les chloroplastes se déplacent et se disposent le long des parois latérales des cellules. Ils se réorientent de manière à présenter leur profil à la lumière incidente ce qui évite d'éventuels dommages de l'appareil photosynthétique. Cette situation est à éviter si on veut obtenir une synthèse optimale d'amidon.
Cellules de feuille de Funaire à l'obscurité
Quand les "pieds" de Funaire sont placés à l'obscurité, les chloroplastes sont localisés surtout le long des parois latérales, mais aussi contre la paroi inférieure. Ils ne sont plus présents dans le cytoplasme pariétal, à la face supérieure. Leur grand axe est en général orienté parallèlement par rappport à la paroi.
Les photo-mouvements des chloroplastes nécessitent l'intervention d'au moins un photorécepteur cytoplasmique, les déplacements et réorientations étant assurés par le système filaments d'actine-myosine-ATP avec peut être la participation des microtubules.