Synthèse et stockage d'amidon dans les chloroplastes éclairés
Déstokage et absence de synthèse d'amidon dans les chloroplastes, à l'obscurité
Les cellules d'une feuille de Funaire qui a été convenablement éclairée (image en haut) pendant plusieurs heures et celles d'une autre feuille qui a été placée à l'obscurité (image en bas) environ 24 heures sont montées dans l'eau iodée et observées au microscope.
-Les chloroplastes qui ont reçu de la lumière contiennent de l'amidon coloré en bleu-noir par l'eau iodée. Ce polysaccharide non hydrosoluble est stocké sous la forme de "grains" qui occupent une place importante dans les organites.
-Les chloroplastes qui n'ont pas reçu de lumière ne contiennent pas d'amidon. Les teintes brunes qu'ils peuvent présenter résultent de la superposition des couleurs de l'eau iodée et des pigments, elles ne correspondent en rien au résultat d'une réaction conduisant à un produit coloré. Les nuances de couleurs matérialisent l'hétérogénéité de la structure interne de l'organite. Ces chloroplastes paraissent moins volumineux que ceux qui ont stocké l'amidon, même si la comparaison est délicate car ils ne sont (en général) pas vus sous le même angle.

A la lumière, les chloroplastes synthétisent et stockent l'amidon alors qu'à l'obscurité, ils déstockent celui qu'ils peuvent contenir et ils sont incapables d'en produire.