Spectrométrie IR et UV

appliquée


à quelques molécules d'intérêt biologique


Expérimentations réalisées par des élèves de TS

L'étude interdisciplinaire présentée ici a été proposée à 12 élèves volontaires de TS (spé SVT ou PC), du lycée Ronsard de Vendôme. Elle a été organisée par Laurent Houssel , Jean Jacques Auclair, profs de SVT et Nathalie Poirot, maître de conférences en chimie des matériaux. Les expérimentations (4 groupes de 3 élèves) ont été réalisées à l'IUT Mesures Physiques de Blois sous la conduite de M. Mustapha Zaghrioui , maître de conférences en Chimie des matériaux.

  • Objectifs
    - Etendre les acquis (SVT, PC) concernant la spectroscopie UV-Visible. Etablir les spectres d'absorption de l'ADN, d'une protéine et justifier l'utilisation du rapport A260/A28O comme indicateur de pureté d'un extrait d'ADN. La question de l'évaluation de la pureté d'un extrait cellulaire d'ADN a été posée lors du TP PCR PV92 après l'obtention des échantillons d'ADN à partir des cellules du follicule pileux ou de l'épithélium buccal.
    - Faire découvrir, par une approche pratique, le principe de la spectroscopie d'absorption IR à travers quelques expérimentations réalisées avec des molécules d'intérêt biologique (divers ac.aminés). Montrer la puissance de cette technique pour l'analyse des structures chimiques, la caractérisation des groupements fonctionnels...
    Rq/ L'apprentissage (sur place) de l'utilisation du spectrophotomètre FTIR est passé par l'enregistrement du spectre IR de l'air, ce qui a permis quelques remarques concernant la participation de la vapeur d'eau et du CO2 à l'effet de serre.
Auteur, professeur SVT: Auclair Jean Jacques