Etude expérimentale (EXAO)

Réactions catalysées par la trypsine, la chymotrypsine, l'élastase.
Spécificité des protéases vis à vis du substrat.

La trypsine, la chymotrypsine et l'élastase sont des enzymes sécrétées par les cellules acineuses pancréatiques sous la forme de proenzymes inactives .Elles ne deviennent efficaces ,dans le duodénum qu'après activation des proenzymes par clivage. Chaque enzyme participe alors à la digestion des protéines et peptides alimentaires. Il est logique de supposer que trypsine, chymotrypsine et élastase se complètent et catalysent une hydrolyse ciblée de la liaison peptidique en reconnaissant des résidus d'acides aminés différents.

Objectifs
Mettre en évidence l'action des 3 protéases par une méthode colorimétrique, tester leur spécificité vis à vis des résidus d'acides aminés.

Principe
Mettre chaque protéase en présence de substrats synthétiques différents et chromogéniques.Suivre l'hydrolyse en enregistrant la cinétique d'apparition d'un produit coloré jaune( colorimétrie, exao).

Résultats

Exploitation des résultats
L'étude expérimentale met bien en évidence une spécificité des protéases pancréatiques vis à vis du résidu ac. aminé impliqué par son groupement carbonyl dans la liaison peptidique clivée: ici, la trypsine reconnait Arg, la chymotrypsine reconnait Phe et l'élastase reconnait Ala.
Plusieurs questions se posent alors:
-le mécanisme d'action de ces protéases est-il le même?
-une étude structurale permet-elle de comprendre leur spécificité?