Influence de la lumière sur l'établissement d'un phénotype moléculaire révélé par un spectre d'absorption

TP 1èreS

Objectifs: montrer l'influence de l'environnement lumineux sur la réalisation d'un phénotype cellulaire, la couleur de Synechocystis (Cyanobactérie) puis accéder au phénotype moléculaire par la réalisation et l'interprétation d'un spectre d'absorption, la finalité de l'étude étant de faire découvrir qu' un facteur de l'environnement peut influer indirectement sur l'expression de certains gènes.

Principe de l'expérimentation
-Cultiver Synechocystis, l'exposer soit à la lumière du jour, soit à des radiations lumineuses sélectionnées par un filtre rouge ou vert: voir TP proposé par Sordalab.
-Réaliser un spectre d'absorption
à partir des suspensions cellulaires, après 2 semaines de culture pour identifier les pigments (hétéroprotéines) présents (phénotype moléculaire).
Il ne s'agit pas d'un "vrai" spectre d'absorption mais les résultats sont reproductibles et la comparaison des spectres est fiable à condition que l'absorbance ne dépasse pas 1 et que le nombre de cellules placées dans la cuve du spectro soit le même, ce qui peut être vérifié en mesurant l'absorbance pour l = 440 nm si on considère que la chlorophylle a est synthétisée de la même façon dans les 3 cultures.

cyanobacterie

Synechocystis : X 600
Image obtenue par Jonathan

Résultats et commentaires: pages suivantes
-Culture réalisée à la lumière du jour
-Culture réalisée en présence d'un filtre vert ou rouge