-L'analyse des 2 spectres obtenus expérimentalement permet de retrouver
(voir expérience témoin) le phénotype
moléculaire (collection de pigments) des cellules de chaque culture
qui possèdent donc à peu près la même concentration
en chorophylle a (max.d'absorption pour l= 440
nm et 680 nm), en carotène (max.d'absorption pour l=
480 nm) en phycocyanine (max.d'absorption pour l=
620nm) et en allophycocyanine (max.d'absorption pour l=650
nm). La seule différence est la présence en quantité
nettement plus importante de phycoérythrine
(max. d'absorption pour l=
565 nm) dans les cellules qui ont été
exposées aux radiations correspondant au vert spectral.
-C'est la présence en quantité relativement importante de phycoérythrine(
rouge), associée aux autres pigments (verts et bleus) qui explique
la couleur grise (voir cuve ci-dessus) des cellules de la culture (marquée
V) réalisée en "lumière
verte", alors que sa faible quantité, notamment par rapport à
la chlorophylle (verte) dans les cellules exposées à la lumière
rouge (culture marquée R) explique
leur couleur verte.
-La phycoérythrine qui absorbe bien les radiations correspondant à
la fenêtre du vert permet aux cellules placées en lumière
verte de pouvoir exploiter au maximum l'énergie qu'elles reçoivent.
Le ralentissement de la synthèse de ce pigment dans les cellules cultivées"
en lumière rouge" ne constitue pas, pour elles, un handicap.
-Les élèves font apparaître dans un tableau la correspondance
entre les différents niveaux de phénotypes (moléculaire
et cellulaire), ainsi que l'effet de l'environnement . Ils doivent également
comprendre que c'est au niveau du génome, mais indirectement, que la
lumière agit en modulant, par un mécanisme complexe, la transcription
d'un (ou plusieurs?) gène impliqué dans la synthèse de
la phycoérythrine (hétéroprotéine). Ainsi
une relation entre environnement, génome, phénotypes moléculaire
et cellulaire se trouve établie.
-Il est évident que les résultats proposés ici par un
groupe d'élèves ne sont intéressants que dans la mesure
où ils sont reproductibles. Les autres groupes ont obtenus les mêmes
résultats.
Professeur: Auclair Jean Jacques
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