Cycle biologique de Chara sp.

Chara sp.constitue un excellent matériel pour étudier la cyclose (voir autre TP) mais aussi pour établir un cycle biologique.

Objectifs
- Utiliser quelques observations microscopiques pour situer la fécondation et la méiose dans le cycle de développement d'un repésentant des Characées, seule famille actuelle d'un "groupe", les charophytes, qui comprend de nombreux repésentants fossiles, dont certains très anciens (-420 ma).
- Evoquer les particularités de certains "stades" du cycle de développement de Chara sp. pour suggérer l'existence de liens de parenté étroits entre les Charophytes et les Embryophytes, liens par ailleurs confirmés par certaines données moléculaires.

Le thalle de Chara est un système d'axes ramifiés portant des verticilles de rameaux courts qui naissent au niveau des noeuds. Il est ancré à un support par des rhizoïdes.Chaque inter-noeud est occupé par une cellule géante revêtue d'un manchon de filaments pluricellulaires incrustés de calcaire.C'est au niveau des noeuds des axes courts verticillés que naissent les organes reproducteurs mâles (globules orangés) et femelles (nucules brunes). L'espèce est monoïque.
Auteur, professeur de SVT: Auclair Jean Jacques
Les images ne sont libres de droits qu'à la condition d'être utilisées dans le cadre d'une classe.