Circulation sanguine dans les capillaires

Le très jeune têtard de triton (à peine 1 cm de longueur) constitue un matériel de choix pour observer, en classe, la circulation dans les capillaires des branchies externes, organes où le sang fixe O2 et se débarrasse du CO2.

Il est également possible de repérer des capillaires avec des hématies en place dans une préparation (réalisée en classe) de tissu musculaire strié dans lequel le sang livre O2 aux cellules et prend en charge le CO2 qu'elles produisent.

Circulation sanguine dans les capillaires branchiaux d'un têtard de triton

Observations

Il faut placer, la larve dans l'eau sur une lame à concavité et recouvrir d'une lamelle.
Les 3 paires de branchies externes sont très fines. Ainsi, on observe facilement leur vascularisation par tranparence.
Le têtard reste vivant et doit impérativement être remis dans son écosystème d'origine après observation.

Exploitation des observations
- le réseau de capillaire est situé très près de la surface de la branchie, des échanges gazeux peuvent facilement avoir lieu par diffusion entre le milieu extérieur, l'eau, et le sang qui circule dans les vaisseaux.
- les hématies se déforment pour progresser car leur diamètre est supérieur à celui de certains capillaires. Elles possèdent un cytosquelette (actine + autres protéines) lié à la membrane cytoplasmique, responsable de leur forme et de leur aptitude à se déformer.
- les hématies sont colorées en rouge par l'hémoglobine contenue dans leur cytoplasme. Cette protéine fixe réversiblement le dioxygène et sert à son transport.
Elle intervient aussi dans le transport du dioxyde de carbone.
- la vidéo en bas, à droite, montre une circulation capillaire momentanément bloquée. Les oscillations des globules gouges matérialisent les pulsations cardiaques.
Le sang pauvre en oxygène et enrichi en dioxyde de carbone venant des autres organes est envoyé dans les capillaires branchiaux par l'intermédiaire des arcs aortiques sous l'effet des contractions du ventricule (unique) cardiaque.
Les observations peuvent être utilisées pour illustrer la notion d'organe d'échanges dans le cadre d'une étude de la respiration, où tout simplement pour présenter les globules rouges in situ afin d'introduire un sujet sur l'hémoglobine, une approche cytologique sur frottis...
Auteur, prof SVT: Auclair Jean Jacques