Les
lignées utilisées, sélectionnées par croisements, présentent des caractéristiques
génétiques et physiologiques qui font, de Brassica rapa, un
matériel expérimental de choix:
-
Cycle court de développement : une quarantaine de jours de graines à graines
dans les conditions optimales de culture.
- Lignées pures avec
caractères phénotypiques repérables après quelques jours de germination
- Autopollinisation rare. Fleur à organisation simple.
- Germination sans période de vernalisation.
Il est donc possible de proposer aux élèves diverses activités
pratiques:
-Expérimentation permettant d'établir une relation
entre génotype
et phénotype morphologique (port de la plante) avec mise en évidence
de l'action d'un facteur exogène
(gibbérelline)
sur le phénotype sans qu'il y ait changement de génotype (1ère S).
-Réalisation de croisements (mono ou dihybridisme) en appliquant strictement
la méthode mendélienne (TermS Spé.).
Le suivi des cultures conduit naturellement les élèves de1ère S à
découvrir les étapes de la mise en place d'un phénotype morphologique. En
TermS, le cycle de développement complet est établi , la biologie florale
est étudiée pour une meilleure compréhension de la pratique mendélienne.
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