Des anticorps mis en évidence par électrophorèse

Exploitation des résultats expérimentaux

Fiche de TP avec réponses

1°/ Quelles sont les fractions protéiques sériques séparées au cours de l'électrophorèse?

2°/ Dans quelle(s) fraction(s) retrouve-t-on les Ac anti-sérum de cheval.?
Quelle est l'origine de ces Ac?
-Les résultats obtenus avec les 2 sérums sont identiques sauf en ce qui concerne la fraction des gamma globulines qui est bien plus importante dans le sérum de la piste 2 : les Ac sont ici des gammaglobulines.
-Les Ac ont été produits au cours de réponses immunitaires à médiation humorale déclenchées par des protéines du sérum de cheval
(antigènes) chez le lapin qui a reçu le sérum de cheval. Différentes molécules d'Ac ont été produites car la bande est étalée.

4°/ Le sérum antitétanique a-t-il la composition attendue? A quoi les fragments F(ab')2 annoncés par la notice correspondent-ils?

L'électrophorégramme du sérum antitétanique (pistes 1 et 2) montre que ce sérum contient des protéines qui appartiennent à la fraction des gammaglobulines (comme les Ac du sérum de lapin): ce sont bien les Ac anti -toxine tétanique. La bande est étalée car c'est un mélange de plusieurs Ac (Immunoglobulines).
Les fragments F(ab')2 sont obtenus par action de la pepsine (enzyme) sur les molécules d'Ac récupérées dans le sérum d'un cheval hyperimmunisé contre la toxine tétanique. Ils peuvent reconnaître et neutraliser la toxine car ils possèdent chacun 2 sites de reconnaissance pour l'Ag.

Bilan: quelles informations nouvelles concernant les Ac peut-on tirer de cette expérimentation?
Les Ac sont repérables par électrophorèse d'un sérum, ils sont, ici, dans la fraction des gamma globulines. On peut détecter un taux anormalement élevé d'Ac dans le sang (diagnostic).

Piste1 passée au lecteur.
Piste 2 passée au lecteur.
Pour identifier les fractions des protéines sériques, il suffit de passer la souris soit sur le gel , soit sur les pics obtenus après lecture du gel. Attention, le lecteur (qui n'est pas un densitomètre intégrateur )a minimisé la concentration relative de la sérum albumine. Cependant, la lecture des pistes étant réalisée dans les mêmes conditions, on peut comparer les résultats.
Piste1 : sérum de lapin témoin
Piste 2: sérum de lapin avec taux anormalement élevé d'Ac.

Piste 1 : sérum antitétanique
Piste 2 : sérum antitétanique dilué
Piste 3 : sérum témoin

Pour faire apparaître les molécules en 3D des fragments F(ab')2 d'une IgG , passez la souris sur les Ac de la piste 1.

Fiche TP de Aline, Aude et Jessica mise en page en Atelier scientifique .
Professeur: Auclair Jean Jacques