Les objectifs
-Réaliser une électrophorèse en gel et analyser un
électrophorégramme.
-Vérifier la nature protéique des anticorps, comprendre que
cette technique permet de détecter un taux anormal d'anticorps dans
le sérum (diagnostic).
-Vérifier que le sérum antitétanique contient bien des
anticorps.
Les acquis
-Le principe et la pratique de l'électrophorèse en gel (TP
en 1èreS).
-La mise en jeu des Ac sécrétés dans les RI à
médiation humorale.
-La structure moléculaire des Ac.
-Le principe de la vaccination et la présence d'Ac anti-anatoxine tétanique
dans le sérum Pasteur (Expérience du ring-test réalisée
au cours d'une séance précédente).
Le matériel fourni
-Cuves, générateurs, gels, micropipettes, tampon tris-barbital,
colorant bleu-acide, transparisant.
-Lecteur d'électrophorégrammes et le logiciel Phorèse
(Jeulin) .
-Sérum de lapin témoin, sérum de lapin avec Ac anti-sérum
total de cheval (le lapin a reçu une injection de sérum total
de cheval).
-Sérum antitétanique Pasteur avec notice indiquant la présence
de fragments F(ab')2 d'Ig tétaniques équines.
La manipulation
-L'électrophorèse est réalisée selon le protocole
habituel, chaque gel comportant 10 pistes, chacun des dépôts
représentant 3µl. La migration dure 25 minutes sous une tension
de 80V. Les gels, séchés, sont disponibles pour l'analyse 1h
30 après le début de la manipulation, ils peuvent alors être
numérisés au scanner et passés au lecteur.
-Pendant la migration,les èlèves peuvent rechercher sur internet
les informations nécessaires pour identifier les fractions sériques
séparées (site SEBIA
) et comprendre à quoi correspondent les fragments F(ab')2 présents
dans le sérum antitétanique (recherche libre).
Les résultats
-Un gel complet obtenu par un groupe d'élèves
de TS2 (professeur: Mme Auclair Yveline).
-L'exploitation d'un autre électrophorégramme
par Aline, Aude et Jessica, élèves de TS3 .
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