Une gammapathie monoclonale révélée par

une électrophorèse

Les électrophorèses des sérums humains qui ont permis d'obtenir les résultats ci-dessous ont été réalisées sans les élèves, dans les mêmes conditions que celles faites en TP avec des sérums animaux. Il s'agit d'électrophorèses en gel d'agarose, à pH = 8,5. Les "profils densitométriques" ont été obtenus avec Mesurim à partir d'images de gels.
Les électrophorégrammes permettent de bien repérer les différentes fractions: albumine, a1, a2, b,g globulines. La comparaison des profils met en évidence une anomalie dans la fraction g globulines du sérum à tester.
Les g globulines du sérum normal forment une bande diffuse étalée qui traduit la présence d'un ensemble hétérogène d'immunoglobulines (Ig polyclonales) alors que l'emplacement des g globulines du sérum du patient n'est occupé que par une bande étroite ( pic sur la courbe) qui traduit la présence d'une immunoglobuline à très forte concentration avec une quasi disparition des g globulines résiduelles. Le patient produit une immunoglobuline en très grande quantité, il s'agit d'une Ig monoclonale.
L' IEP doit permettre de préciser les caractéristiques moléculaires de l'Ig monoclonale (typage).