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Les
acquis
-Structure de HbA et HbS
-Existence des allèles A et s du gène qui code la chaîne b de
Hb.
-Notions de mutation, génotype, phénotype.
Objectifs
Proposer une séquence expérimentale (électrophorèse) permettant d'une part
de contrôler les acquis (allèles, mutations) et d'autre part de découvrir
la famille des gènes de Hb.
Expérimentation
Electrophorèse des hémoglobines, pH = 6, en gel d'agarose. Dépôts
3µl (voir image), migration sous une tension de 100V, pendant 25 min..
Les élèves ne sont jamais en contact direct avec les échantillons (micropipettes,
gants...).
Quatre types d'échantillons sont proposés:
-
HbA seule (pistes 1 et 2), HbS seule (pistes 3 et 4),
un mélange
HbA + HbS (pistes 5 et 6), chaque échantillon
provenant des hématies d'une personne donnée adulte, celle qui
a fourni l'hémoglobine des pistes 3 et 4 étant atteinte de drépanocytose.
-un mélange HbA +
HbS + HbC + HbF(autres pistes): hémoglobines extraites d'hématies
appartenant à différentes
personnes.
Résultats: voir images électrophorégrammes.
Exploitation des résultats
1°/A
partir des résultats des pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6, établir d'abord
le phénotype moléculaire
de chaque personne.Une
représentation très simplifiée des molécules
d'hémoglobine synthétisées est
demandée. Ensuite, donner, pour chaque phénotype, le
génotype correspondant , une représention chromosomique étant
exigée ainsi
qu'une définition précise des
allèles impliqués.
2°/Les
résultats
des autres pistes montrent que l'électrophorèse peut permettre
de mettre en évidence, chez l'homme, HbF,
hémoglobine surtout synthétisée par le foetus et
en général très peu
par l'adulte et HbC, hémoglobine anormale par sa globine bc et
produite par un faible % d'adultes.
A partir
des informations fournies (doc
complémentaires)
ou obtenues par traitement de données
avec Anagène ou Phylogène, montrer
que:
- la présence de HbC
dans les hématies d'une personne est due
à l'expression d'un allèle(c)
du gène qui
code la globine b différent
des allèles A et s.
- la synthèse de HbF est liée à l'intervention
d'un gène autre que celui
qui code la globine
b (en
plus du gène qui code la globine a).
3°/Comparer les séquences des 3 gènes dont il est question
ici. Justifier leur appartenance à une même famille de gènes.
Localiser
leur
locus
sur un schéma et indiquer sur ce schéma où peuvent se trouver
les
allèles
A, s, c.
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